Béance dentaire

La béance dentaire est un motif de consultation courant chez l’orthodontiste.
L’orthodontie est le domaine de la dentisterie qui traite les problèmes de malposition des dents et de décalage entre les mâchoires. Elle a pour effet d’améliorer l’occlusion (les rapports d’engrènement des dents) ainsi que l’esthétique des dents, du sourire, et de l’ensemble du visage.
Une béance est l’absence de contact entre les dents du haut et les dents du bas. Elle peut se trouver au niveau des dents de devant (béance antérieure) ou des dents postérieures (béance postérieure).

Chez l’enfant, le plus souvent, la béance est due à l’interposition de la langue pendant la déglutition ou à la persistance de la succion du pouce (ou les deux). Parfois, l’orthodontiste fera appel à un orthophoniste pour la correction de la fonction de déglutition. S’il y a succion du pouce, celle ci doit absolument être arrêtée. Ensuite l’orthodontiste pourra mettre en place le dispositif orthodontique pour corriger le positionnement des dents.

Chez l’adolescent et l’adulte la béance sera en général traitée par la pose d’un appareillage multi-bagues. Certains systèmes invisibles peuvent être proposés (techniques linguales, invisalign). Parfois une chirurgie osseuse devra aussi être envisagée.