Covid et fractures dentaires en augmentation : des dentistes Américains et Canadiens font le lien

Après la période de confinement suite à la pandémie due au Covid-19, un certain nombre de dentistes Américains et Canadiens observent une augmentation significative de dents fêlées ou fracturées chez leur patientèle.

Généralement, les fêlures dentaires sont dues au stress. Le patient grince des dents pendant le sommeil. Ce phénomène appelé bruxisme use les dents prématurément et entraîne souvent des fêlures, voire des fractures dentaires. Il peut provoquer des contractures et des douleurs musculaires et articulaires qui peuvent s'étendre bien au-delà de la sphère buccale.

L'explication avancée est que l'augmentation du stress due au confinement est à l'origine de l'accroissement du bruxisme chez les patients, et donc des fêlures et des fractures dentaires.

Le bruxisme doit être pris en charge par votre dentiste au centre dentaire Docali à Lille. Il commence souvent par le port nocturne d'une gouttière de désocclusion qui va soulager les mâchoires. Ce traitement doit être mis en place sans tarder afin de limiter les conséquences de ce trouble.